Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.

  • L'huile d'olive sur le visage : les bienfaits

    L'huile d'olive sur le visage : les bienfaits 

    Vous retrouverez de nombreux bienfaits de l’huile d’olive pour le visage et la peau en général. Voici certains des avantages potentiels que l'huile d'olive peut vous apporter pour votre visage, notamment grâce à  :

     1. Teneur en antioxydants

    L'huile d'olive peut aider à prévenir les signes de vieillissement prématurés de la peau, notamment les rides. L'huile d'olive agit comme un antioxydant, une substance qui empêche l'oxydation. 

    L'oxydation est un processus qui peut produire des radicaux libres, des produits chimiques pouvant endommager les cellules et contribuer au développement du cancer et autres maladies.

    Appliqués sur la peau, les antioxydants peuvent prévenir le vieillissement prématuré. En outre, certaines recherches suggèrent que le fait d'appliquer de l'huile d'olive sur la peau après une exposition au soleil peut lutter contre les cellules cancérigènes.

    Dans cette étude, les scientifiques ont appliqué l'huile sur des souris exposées à des rayons ultraviolets (UV) potentiellement nocifs. La croissance tumorale était significativement plus faible chez les souris qui avaient de l'huile d'olive sur leur peau que chez celles qui n'en avaient pas. Les scientifiques doivent cependant approfondir leurs recherches dans ce domaine pour comprendre les effets des propriétés antioxydantes de l'huile d'olive sur la peau humaine.

     

    2. Teneur en vitamines

    L'huile d'olive contient les vitamines liposolubles A, D, E et K. Certaines de ces vitamines peuvent s’avérer être bénéfiques pour la peau.

    Grâce à ses propriétés antioxydantes et aux vitamines qu'elle contient, l'huile d'olive hydrate la peau, la tonifie et la protège contre les agressions de l'extérieur. L'huile d'olive peut s'utiliser sur toutes les parties du corps, même le visage. Utilisé sur le visage, la peau est nourrie et retrouve son éclat. L'huile d'olive peut aussi s'utiliser comme exfoliant. 

    L'huile d'olive est aussi un excellent exfoliant pour le corps et le visage. Elle débarrasse des peaux mortes qui seront éliminées sous la douche. La peau devient alors souple et lisse. L'huile d'olive aide aussi à réparer les mains abîmées ou gercées par le froid. 

     

    3. Effets antibactériens

    Il a été démontré que l'huile d'olive avait des propriétés antibactériennes. Cependant, il existe très peu d'études sur la capacité de l'huile d'olive à contrôler les bactéries présentent sur la peau.

    Une petite étude a examiné les effets de l’utilisation d’huile d’olive et de noix de coco sur les bactéries Staphylococcus aureus sur la peau. Les résultats ont montré que les deux huiles présentaient des propriétés antibactériennes, mais que l'huile de noix de coco vierge était plus efficace pour éliminer les bactéries.

    Néanmoins, l'huile d'olive peut parfois être utilisée pour traiter les infections bactériennes de la peau. Elle pourrait également améliorer la guérison des personnes atteintes d’ulcères du pied causés par le diabète de type 2.

     

    4. Effets hydratants

    L'huile d'olive est un hydratant naturel populaire souvent utilisé pour adoucir la peau, les cheveux et le visage. Cependant, il y a très peu de recherches sur son efficacité.

     

    Comment utiliser l'huile d'olive sur le visage ?

    L'huile d'olive est un ingrédient de nombreux produits de soins, y compris le savon pour le visage, les produits pour le corps, le savon et les lotions. 

    Les autres façons d'utiliser l'huile d'olive sur la peau sont les suivantes :

     

    Hydratant et traitement après-soleil

    Certaines personnes utilisent l'huile d'olive comme une lotion hydratante en l'appliquant directement sur la peau avant de retirer l'excès d'huile d’olive. Alternativement, l'huile peut être appliquée sur la peau humide pour éviter une sensation de graisse.

    D'après l'étude de ses effets antioxydants sur les souris, l'huile d'olive peut être particulièrement bénéfique lorsqu'elle est appliquée après une exposition au soleil.

     

    Exfoliant

    Pour exfolier le visage et le corps et traiter les zones de peau sèche ou squameuse, une personne peut mélanger l'huile d'olive et le sel de mer pour faire un gommage. Les gens devraient utiliser du sel à grain fin sur le visage et les autres zones sensibles, et des grains plus grossiers sur le reste du corps.

     

    Démaquillant pour les yeux

    L'huile d'olive décompose toutes les substances résistantes à l'eau contenues dans le maquillage des yeux, ce qui leur permet d'être éliminées plus facilement.

    Pour enlever le maquillage des yeux, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive à une boule de coton et essuyez délicatement le contour des yeux. 

     

    Masque

    Les personnes ayant la peau sèche peuvent bénéficier de l’utilisation d’un masque facial à base d’huile d’olive. L'huile d'olive mélangée à des ingrédients tels que le blanc d'œuf, le miel ou l'avoine moulue peut adoucir et hydrater le visage.

     

    Traitement des rides

    En raison de sa forte teneur en antioxydants, l'huile d'olive peut réduire le vieillissement cutané et les rides. L'huile peut être tamponnée autour des yeux la nuit ou après l'exposition au soleil.

     

    Huile cicatrisante 

    Les vitamines et autres antioxydants contenus dans l'huile d'olive peuvent atténuer les cicatrices en aidant les cellules de la peau à se régénérer.

    L'huile d'olive peut également être utilisée pour prévenir ou traiter les vergetures, bien que des études sur son efficacité aient abouti à des résultats mitigés.

     

    Les risques potentiels liés à l'utilisation d'huile d'olive sur le visage :

     

    Barrière cutanée endommagée

    Selon une étude réalisée en 2013, l'utilisation de l'huile d'olive pour le visage sur les peaux sèches chez l'adulte et le nourrisson devrait être à éviter car les chercheurs pensent que cela peut causer des rougeurs et des dommages à la couche externe de la peau chez certaines personnes.

     

    Pores obstrués

    L'huile d'olive est une huile lourde qui peut obstruer les pores et piéger les bactéries si elle est utilisée en excès. Vous devez donc l’utiliser avec parcimonie et essuyer immédiatement toute trace d’huile supplémentaire avec un chiffon doux ou une boule de coton.

    Vous pouvez aussi utiliser des lotions à l’huile d’olive (voir ici) pour éviter ce genre de souci. 

     

    Utilisation d'une huile de basse qualité

    Il est important que vous utilisiez une huile d’olive de haute qualité et de préférence bio. Les huiles de mauvaise qualité peuvent contenir des additifs ou des produits chimiques pouvant irriter ou endommager la peau du visage.

    Les recherches ont révélé que 73% des cinq marques d’huile d’olive extra vierge les plus vendues aux États-Unis ne respectaient pas les normes requises pour l’huile d’olive.

    Enfin, assurez-vous de choisir de l'huile d'olive pure ou de l'huile d'olive vierge plutôt que des mélanges.

     

    Vous pouvez trouver une huile d’olive de haute qualité bio, en cliquant ici. 

    Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un gel ou une lotion à base d’huile d’olive de haute qualité.