Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.

  • Pourquoi de l’huile d’olive vierge ?

    Il y a beaucoup de questions sur l'huile de cuisson et en particulier l'huile d'olive. La plupart des recettes font simplement appel à l'huile d'olive, mais vous retrouvez généralement à l’épicerie une gamme d’alternative, comme de l'huile d'olive extra vierge, à l'huile d'olive pure et même légère. Mais quelle est vraiment la différence entre ces huiles d’olive ? 

    Le processus de base repose sur l'huile d'olive

    De manière générale, "l’huile d’olive" est simplement l’huile obtenue à partir du fruit d’olivier. En soi, cela semble assez simple et direct.

    Mais il existe différentes variétés d’huile d’olive qui ne sont pas différenciées par le type d’olive utilisé, mais par le processus d’extraction de l’huile, les additifs et le niveau d’huile oléique de cette huile.

    Comment l'huile d'olive est classée ?

    En comparant deux marques d’huile d’olive ordinaire et d’huile d’olive extra vierge, on constate que l’huile d’olive extra vierge a une couleur nettement plus foncée, tandis que l’huile d’olive ordinaire a une teinte plus claire et plus vive.

    Cette différence de couleur, cependant, varie d'une marque à l'autre et peut parfois être trompeuse. Vous ne pouvez pas utiliser la couleur pour distinguer de manière fiable deux qualités d’huile. Le goût et la qualité des huiles d'olive peuvent varier considérablement. La couleur n'est qu'un indicateur et non le facteur déterminant de la qualité de l’huile.

    L'huile d'olive est classée selon son niveau d'acidité ou acide oléique. La quantité d'acide oléique dans l'huile d'olive indique dans quelle mesure les graisses se sont décomposées en acides gras.

    De l’huile d'olive raffinée ou non raffinée ?

    L'huile d'olive appartient également à deux catégories distinctes : raffinée et non raffinée. Alors que les huiles non raffinées sont pures et non traitées, l'huile raffinée est traitée pour éliminer les défauts, ce qui la rend plus vendable.

    Contrairement à l'huile d'olive extra vierge non raffinée, les huiles d’olive raffinées ne contiennent pas les importants antioxydants et anti-inflammatoires qui rendent l'huile d’olive extra vierge si spéciale.

    Ce que vous devez savoir sur l'huile d'olive extra vierge

    L'huile d'olive extra vierge est une huile non raffinée et c’est l'huile d'olive de la plus haute qualité que vous pouvez acheter sur le marché. Il existe des normes très spécifiques que l'huile doit respecter pour recevoir l'étiquette « extra vierge ». En raison de sa fabrication, l’huile d’olive extra vierge conserve un goût plus proche de l'olive et a un niveau d'acide oléique plus bas que celui des autres variétés d’huiles d'olive. L’huile d’olive extra vierge contient également plus de vitamines et de minéraux naturels qui sont présents dans les olives.

    L’huile d’olive extra vierge est considérée comme une huile non raffinée, car elle n’est ni traitée avec des produits chimiques, ni altérée par la température. Ce qui la distingue c’est son faible niveau d'acide oléique et l'absence de défauts sensoriels. Elle ne contient pas plus de 1% d'acide oléique et a généralement une belle couleur verte, une saveur distincte et une finition légèrement poivrée.

    Bien que vous puissiez cuisiner avec de l'huile d'olive extra vierge, il faut la faire chauffer à une température plus basse que les huiles d’olive ordinaire.

    Ce que vous devez savoir sur l'huile d'olive vierge

    L’huile d’olive vierge est fabriquée selon un processus similaire à celui de l’huile d’olive extra vierge et est également une huile non raffinée, ce qui signifie que les produits chimiques ou la chaleur ne sont pas utilisés pour extraire l’huile des fruits. L'huile d'olive vierge préserve également la pureté et le goût de l'olive, bien que les normes de production ne soient pas aussi rigides que l’huile d’olive extra vierge.

    Selon les normes du Conseil oléicole international, l'huile d'olive vierge a une teneur légèrement plus élevée en acide oléique. Elle a également un goût légèrement moins intense que l'huile d'olive extra vierge.

    Ce que vous devez savoir sur l’huile d'olive pure

    L'huile d'olive pure est une huile de qualité inférieure à l'huile d'olive vierge ou extra vierge, de couleur plus claire, au goût plus neutre et d'acide oléique mesurant entre 3 et 4%. Ce type d’huile d’olive est une huile de cuisson tout usage.

    Qu'en est-il de l'huile d'olive légère ?

    C'est le type d'huile d'olive dont le nom peut susciter une certaine confusion. "Légère" ne signifie pas que cette huile d’olive contient moins de calories. Il s’agit plutôt d’un terme marketing utilisé pour décrire le goût plus léger de l’huile.

    L'huile d'olive légère est une huile raffinée au goût neutre qui peut être utilisé pour la cuisson, le sauté, le gril et la friture.

    Peuvent-ils se substituer les uns aux autres ?

    La réponse est oui. Si une recette nécessite de l'huile d'olive, comme beaucoup le font, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive extra vierge ou une huile d’olive ordinaire. C’est à vous de choisir et en grande partie en fonction de vos préférences personnelles. L’huile d’olive extra vierge et l’huile d’olive ordinaire peuvent être utilisées pour la cuisson au four et pour la cuisine, mais n'oubliez pas leur cuisson qui est différente.

    Cependant, en règle générale, l'huile d'olive extra-vierge est plus savoureuse pour tremper le pain, les vinaigrettes, les plats qui ne seront pas cuits et pour la finition.

    Vous pouvez retrouver ici notre huile d'olive extra vierge de haute qualité.